Le Nouveau Ménestrel - n°2

n°2 - Sortie le 15 septembre 2020

Opus
Chapeau l'Artiste !

Emilia JACQMIN

France Musique et Classica vous proposent d’élire votre compositeur, opéra, pianiste et violoniste préférés, les résultats finaux permettant la publication d’un album exceptionnel. Ce jeu met en lumière un sujet édifiant : la place de l’artiste-interprète auprès du public aujourd’hui. Nous examinerons les mutations du lien entre public et interprète, du XVIIIe à nos jours, afin d'examiner ce statut dans la sphère musicale.

Erlkönig - Du salon à la salle de concert

Lucas GAMBARD

Goethe et la musique font généralement très bon ménage. Ainsi, les mises en musique d'Erlkönig révèlent différentes facettes du texte que nous décoderons dans cet article.

A Tempo
Klaus Mäkelä, conseiller artistique de l'orchestre de Paris

Quentin CENDRE-MALINAS

Klaus Mäkelä est nommé conseiller artistique de l'Orchestre de Paris. Quelle alchimie ce tout jeune chef a-t-il réussi à créer avec une telle institution ?

Joyeux Noël M. Beethoven

Lucas GAMBARD - Chloé DUJARDIN

La rédaction passe en revue les concerts parisiens de novembre et décembre 2020 et vous propose sa petite sélection. De la scène instrumentale à la scène lyrique, de la musique contemporaine au jazz, tout le monde y trouvera son compte. En bonus : une sélection des concerts Beethoven à ne pas manquer en cette fin d'année.

La Playlist des Rédacteurs

Rédaction

Les découvertes musicales estivales de nos rédacteurs, rien que pour vous !

Point d'Orgue
La triste destinée des pianos Français

Kélian BAPTISTE - Quentin CENDRE-MALINAS

Il fut une époque où le piano régnait en roi sur les salles de concert. Remplacé par des marques américaines ou japonaises, qu'est devenu le piano dont Debussy et Ravel vantaient les couleurs ?

Partitions et traditions dans l'opéra italien romantique

Quentin CENDRE-MALINAS

Les traditions ont la vie longue en musique, et particulièrement à l'opéra. Mais jusqu'à quel point les interprètes se sont-ils écartés de la partition ?

Les musiques exotiques inspirées du Maghreb durant la période romantique en France

Glen MAUSSION

“Exotique” : qui renvoie à ce qui est "en dehors". La musique exotique serait donc l'ensemble de ce qui est extérieur aux musiques vernaculaires. Toutefois, représenter un spectre si large de musiques étrangères sous une même appellation est assez réducteur. Comment cette pratique d’imitation a t-elle été utilisée en France durant la période romantique.

La place de la musique chez les Mormons

Céline FISZBIN

Ils font beaucoup parler d’eux à travers le monde, parfois sans qu'on ne le sache, les Mormons s'imposent de plus en plus dans l'industrie de la musique. Par le biais de leur foi ou de la simple joie du partage en musique, ils savent satisfaire les oreilles de nombreux auditeurs. Mais qui sont vraiment les Mormons et quelle est leur implication dans l'industrie musicale ?

Coda
Introduction à la sonate n°12 de Mozart

Simon LECAULLE

S’il est une pièce de Mozart qui devrait être citée comme un tour d’horizon de son style, l’Adagio de sa Sonate n°12 pour piano serait sans doute celle qui nous viendrait à l’esprit. Entre sa facette enfantine, et son atmosphère mélancolique, nous y retrouvons véritablement la sensibilité de ce compositeur excentrique qui marqua son époque et les siècles qui ont suivis.

Sonate n°12 (KV332) - W.A. Mozart

Quentin CENDRE-MALINAS

A retrouver dans le supplément musical de ce numéro : le second mouvement de la douzième sonate pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart. Edition Le Nouveau Ménestrel.

Ostinato
Le Compositeur Oublié

Kélian BAPTISTE

Dans l’ombre de Chopin et de Liszt, Friedrich Kalkbrenner est un compositeur qui a pourtant donné beaucoup à ces grands noms ! Découvrez-le dans la chronique du compositeur oublié !

Le mot de Quentin

Quentin CENDRE-MALINAS

Musique rime souvent avec paix et harmonie. Mais que se passe-t-il quand les compositeurs se décident à illustrer la guerre ?

Vu sur le web

Chloé DUJARDIN

Vous êtes mélomane aguerri mais n’y connaissez rien au milieu de la musique savante ? Vous aimeriez en apprendre plus mais sans sortir de chez vous ? Venez voir par ici, on a trouvé la solution !

Clef d'écoute

Lucas GAMBARD

L'analyse musicale est une discipline qui peut sembler effrayante et monotone. Jugée a tort pour sa complexité, elle a pourtant de grandes choses à nous apprendre à propos du langage musical. Cet article vous donnera un aperçu de quelques méthodes d'analyse appliquées au 3e concerto brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach.

Chronique d'une gameuse mélomane

Céline FISZBIN

Star Wars, Star Trek, Le Cinquième Élément, Total Recall, John Carter... tant d'univers que vous connaissez sans doute déjà et qui s'inscrivent dans la lignée du genre space opera. Découvrez comment s'est développée la musique à connotation spatiale dans les jeux vidéos de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours En bonus, un article sur la musique de la saga Mass Effect ainsi que l'analyse d'une pièce extraite de la bande son du jeu.

Jazz, racisme et violences policières

William BESSERER

Au-delà des caractéristiques purement musicales, les évolutions esthétiques peuvent avoir des origines sociologiques, politiques ou de revendications. L'article propose ici d'observer les évolutions esthétiques du jazz des années 1930 au début des années 1970 sous le prisme de la ségrégation, de l'identité Noire et de la lutte pour les droits civiques et ainsi comprendre comment et pourquoi le jazz est passé en un peu moins de 40 ans des big bands au free jazz.

©2020 Le Nouveau Ménestrel

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

+33 6 51 04 54 91