Revue de concerts

 Par Hyacinthe Gambard, Emilia Jacqmin et Quentin Cendre-Malinas

RSO Wien & Marin Alsop

Orchestre symphonique de la radio Viennoise

Direction : Marin Alsop

Violoncelle : Edgar Moreau

Judit Varga

Around a Roundabout (Création)

Robert Schumann

Concerto pour Violoncelle

Dimitri Chostakovitch

Symphonie n°7 "Leningrad" 

15 mars 2021

Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris 

Tarifs : à partir de 10€

Une chef à la pointe, une étoile montante du violoncelle, un orchestre mondialement célèbre en visite à Paris, des œuvres entrées au Panthéon des chefs-d'œuvre et une création nouvelle, voilà ce qui vous attend à la Philharmonie de Paris ce 15 mars. C’est sous la baguette de Marin Alsop, dont nous avons déjà parlé dans le premier numéro du Nouveau Ménestrel à l’occasion du concert de rentrée de la philharmonie et qui ne nous avait pas déçu avec son interprétation de la cinquième symphonie de Chostakovitch. Nous la retrouvons avec plaisir à la tête de l’orchestre Symphonique de la Radio de Vienne qu’elle dirige depuis 2019 pour la septième symphonie du Russe, monument de sa production tant par son contexte que son intensité dramatique. Edgar Moreau se joindra à elle avec le concerto pour violoncelle de Schumann qui, en plus d’être une de ses pièces phare, est une des pages les plus techniques du répertoire XIXe. Pour préluder tout cela, rien de mieux qu’une création de la compositrice autrichienne Judit Varga, dont la musique renoue avec la tonalité, sans oublier toutes les expérimentations atonales du siècle dernier. 

Salon Poulenc

Ensemble Dialoghi

Piano : Cristina Esclapez

Flûte : Georges Barthel

Hautbois : Josep Domènech

Clarinette : Lorenzo Coppola

Cor : Bart Aerbeydt

Basson : Javier Zafra

(Sur instruments d'époque issus de la collection du musée de la musique)

Francis Poulenc

Trio pour hautbois, basson et piano

Sonate pour flûte et piano

Elégie pour cor et piano

Sonate pour clarinette et piano

Sonate pour hautbois et piano

Sextuor pour piano et vents

19 Mars 2021

Amphithéâtre de la cité de la musique - Philharmonie de Paris 

Tarifs unique 20€

Poulenc a toujours été une figure particulière dans la musique française. Tantôt scandaleux (son Gloria en a fait frémir plus d'un), tantôt d'une sensualité troublante ou d'une ferveur bouleversante (les Litanies à la Vierge Noire...), c'est surtout son oeuvre vocale que le grand public connaît. Et pourtant, sa musique instrumentale est un trésor de merveilles, de drôlerie, d'étrangeté et de sensibilité. L'ensemble Dialoghi nous offre ici une occasion rare de découvrir cette facette de Poulenc, ce compositeur entre nouveau et ancien monde. Une mention spéciale pour la sublimissime sonate pour flûte et piano, la plus connue de ces oeuvres, que les artistes donnent ici dans sa version originale. Ce concert est d'autant plus inratable que l'ensemble Dialoghi joue ici sur instruments d'époque. Et même si Poulenc est mort il y a moins de 70 ans, le fait de revenir à des cordes avec cordes en boyau et des cuivres originaux ne fera qu'enrichir la palette déjà riche de cet ensemble.